in English 

Pub2SDwizard - (Assistant pour la publication des fiches MP3 sur des cartes SD)

Vue d'ensemble

L'outil Pub2SDwizard est basé sur la spécification et la description de l'utilisation prévue dans <http://id3.org/Developer%20Information>, telle qu'elle est implémentée dans les bibliothèques 'mutagen' (version 1.37) pour Python 3 <http://mutagen.readthedocs.io/en/latest/api/id3.html>.

Alors que les codes de 4 caractères pour les tags MP3 suivent la norme ci-dessus, le nom ou la description du tag, le cas échéant, suit l'utilisation de MP3Tag.

La page Web suivante <http://help.mp3tag.de/main_tags.html> donne une comparaison très brève mais utile des différentes versions de cette spécification.

(N.B. L'interprétation de la spécification et de l'utilisation habituelle peut varier selon chaque application.)

Installation

Vous pouvez télécharger la dernière version pour les environnements Windows 64bits (pub2sdwizard_latest.version_x64_setup.exe) ou le paquet binaire Ubuntu 16.04 64bit (pub2sdwizard_latest.version_amd64.deb) de <Pub2SDwizard> Ensuite, double-cliquez simplement sur le fichier '.exe' (ou le fichier '.deb') et suivez les instructions de l'installateur.

Le usage

Votre premier choix est la langue d'interface avec laquelle vous souhaitez travailler (par défaut, c'est l'anglais). La langue de l'interface gui peut être sélectionnée dans la liste déroulante en haut à droite de l'écran et peut être modifiée à tout moment.

choose gui language

Le nom de votre projet?

asks project name

Cela peut être saisi directement ou choisi dans la liste déroulante. Les paramètres du projet peuvent être sauvegardés à tout moment et seront conservés dans un fichier '<project name> .prj' enregistré dans un dossier 'Pub2SD' sous votre dossier de base (p.ex. 'C:\Users\<username>\Pub2SD'). Ce nom sera également utilisé comme le nom du dossier de niveau supérieur sur la carte SD qui tiendra vos fichiers publiés.

Type of project

Le type de projet peut être modifié ultérieurement. Si vous commencez par un projet «Avancé» et que vous souhaitez ensuite le convertir en un projet «Simple», tout les tags qui ne sont disponibles que dans le mode «Avancé» seront supprimés et leurs donnés seront perdues.

Un projet simple vous permettra uniquement d'utiliser des tags qui peuvent être présentés sous forme de chaînes simples et vous restreignent à une seule œuvre et à un seul commentaire dont la langue n'est pas définie.

Un certain nombre de tags «avancés» vous permettent d'avoir plusieurs entrées pour chaque tag disputé par leurs champs 'langue' et 'desciption'. En outre, il existe de nombreux types d'œuvres d'art qui peuvent être inclus. Bien que toutes les applications ne reconnaissent pas ces fonctionnalités.

Le type de projet peut être modifié ultérieurement. Mais changer votre type de projet de «Avancé» à «Simple» entraînera la perte de toutes les données de tags «avancés». Pour toutes les tags contenant plusieurs entrées, seule la première entrée sera conservée.

Une fois que vous avez choisi le nom de votre projet (et spécifié un modèle si nécessaire), vous pouvez cliquer sur le bouton «Prochain».

Une fois que vous avez choisi le nom de votre projet et sélectionnez votre type de projet, vous pouvez cliquer sur le bouton «Prochain». Cela mettra à jour les champs 'Projet en cours:' et 'Mode:' près du haut de la fenêtre. Toutefois, vous voudrez peut-être sélectionner certains éléments supplémentaires dans la section «Optionnel» en premier.

Des extras optionnels?

optional extras

Ces fonctionnalités peuvent être ignorées si vous êtes heureux d'accepter les paramètres par défaut.

Quel modèle?

choose template

Lorsque vous exécutez pour la première fois le programme, il n'y aura pas de modèles listés et vous pourrez donc ignorer ce choix et recevoir un jeu de tags par défaut présélectionné pour vous. Plus tard, une fois que vous avez créé un ou plusieurs modèles, vous pourrez sélectionner celui que vous souhaitez joindre à ce projet. Sur les nouveaux projets, cela déterminera quels tags seront affichés comme pré-sélectionnés dans l'onglet "Choisir les tags MP3". Cependant, avec un projet existant, tout les nouveaux tags spécifiés par le modèle seront ajoutés à la liste des tags sélectionnés pour la modification et l'affichage. Cela ne supprimera jamais les tags déjà présentes dans le projet.

Une fois que vous avez créé certains modèles, vous pouvez modifier manuellement les fichiers de modèle '.json', dans votre dossier '\ Documents \ Pub2SD', pour ajouter des "valeurs par défaut" à certaines ou à touts les tags indiqués par leurs codes de marque de quatre caractères. Ensuite, chaque fois qu'un fichier MP3 est chargé dans un projet auquel ce modèle est attaché, ces valeurs par défaut seront préchargés dans Pub2SDwizard pour tout les tags vierges. Aucune donnée de tags existante ne sera écrasé par ce mécanisme.

Quel prefix?

InitialDigit

Pub2SDwizard générera des noms uniques pour chaque collection et fichier MP3 qui sera combiné avec leur nom de fichier / titre pour s'assurer qu'ils peuvent être référencés sans ambiguïté. Vous pouvez spécifier un préfixe qui sera ajouté au début de tous les noms uniques générés pour les fichiers et les collections. Ce préfixe ne sera pas vérifié par Pub2SDwizard, assurez-vous que ses caractères sont acceptables dans les noms de fichiers pour les périphériques prévus et gardez le court.

Choisissiez des tags MP3

choisissiez des tags MP3

Sur les nouveaux projets, les tags spécifiés par votre modèle ou dans son absence, les tags les plus couramment utilisés sont sélectionnés par défaut. Dans les projets existants, les tags déjà choisies avec tout les nouveaux tags spécifiés dans votre modèle sont sélectionnés par défaut. Vous pouvez ajouter ou supprimer des tags de la sélection avec un 'Ctrl + clic' sur le tag d'intérêt. Vous pouvez restaurer une sélection par défaut des tags les plus couramment utilisés en cliquant sur le bouton 'Tags par défaut'.

Notez que seules les tags sélectionnés seront modifiés ou présentés dans les fichiers MP3 finaux. (N.B. Les tags avec des valeurs vierges ne seront pas appliqués.)

Si vous chargez un projet existant, vous pouvez ajouter et supprimer des tags à ce stade. Le contenu de toutes les tags supprimées sera jeté. Toutes les nouveaux tags seront vierges.>

Vous pouvez créer un nouveau modèle contenant les tags actuellement sélectionnés en cliquant sur le bouton "Enregistrer le modèle" et en fournissant un nom descriptif lorsqu'il est demandé.

Cliquez sur le bouton 'Prochain' pour continuer.

Caractères spéciaux

special characters

Par défaut, les tags qui requièrent 'Latin1' et les noms de fichiers générés sont normalisés de manière agressive pour supprimer tous les caractères spéciaux pour garantir la compatibilité. Vous pouvez l'annuler en spécifiant les préférences que vous avez. Vos préférences seront sauvegardées dans le projet, mais elles auront uniquement effet si l'option «Préféré: ...» est choisie. Vous pouvez également enregistrer vos préférences en tant que fichier texte séparé comme exemples pour d'autres projets. Un exemple de 'Latin1' (qui permettrait certains caractères acentiels etc ... et toujours compatible avec la plupart des périphériques) est toujours disponible dans la liste déroulante. D'autres exemples seront ajoutés à cette liste car vous les enregistrez.

En cliquant sur la ligne vierge dans la liste déroulante, la liste des préférences sera effacée. En cliquant sur 'Latin1' ou tout autre exemple que vous avez enregistré, vous les ajouterez à votre liste de préférences.

Pour obtenir l'ensemble de base 'Latin1', sélectionnez 'Préféré' dans l'onglet "Caractères spéciaux" et sélectionnez 'Latin1' dans la liste déroulante à droite. Vous devriez maintenant voir une liste de paires de caractères, dans ce cas, dire à Pub2SDwizard de les conserver puisque les deux membres de chaque paire sont identiques. Si vous vouliez remplacer say '~' par '-' plutôt que le trait de soulignement, vous ajouteriez ', ~/-' à la fin de la liste. Vous pouvez même remplacer ce qui arrive aux espaces ou aux virgules en utilisant la notation 0xNNNN pour leurs valeurs Unicode. Ainsi, 0x0020 / 0x0020 conserverait les espaces, tandis que 0x0027 / 0xA78C remplacerait l'apostrophe par le minuscule casier. (Bien que je ne sachiez pas combien de téléphones l'afficheraient effectivement!).

La liste préférée est strictement un ensemble de paires de chaînes plutôt que de caractères, donc 'Ŋ/Ng', 'ng/ŋ' ou même 'Tom / Fred' fonctionnerait. Les caractères dans les chaînes de chaque côté du '/' peuvent être saisis directement ou comme valeurs Unicode en utilisant la notation 0xNNNN.

Éditer...

Edit...

Le projet sera affiché comme la collection de niveau supérieur, cela ne peut pas être déplacé ou supprimé.

Importer la hiérarchie

import folder

Dans le mode «Simple», seul le bouton «Importer un dossier et son contenu» est activé. Cela sélectionnera le dossier que vous spécifiez et créez une collection du même nom. Ensuite, il importera tous les fichiers MP3 de ce dossier dans la collection, en créant des sous-collections pour tous les sous-dossiers et en important leurs fichiers. Seuls les fichiers MP3 et les sous-dossiers seront importés, tous les autres fichiers seront ignorés.

Bien que votre projet reflète normalement la structure du dossier contenant vos fichiers MP3 source, le mode 'Avancé' vous permet d'ajouter des collections et des fichiers arbitrairement. Notez si vous souhaitez ajouter un fichier, vous devez d'abord sélectionner la ligne contenant la collection à laquelle vous souhaitez l'ajouter.

Le logiciel tentera d'énumérer les collections et les fichiers dans un ordre logique, MAIS, vous devez toujours vérifier que l'ordre dans lequel les fichiers sont affichés est l'ordre dans lequel vous souhaitez qu'ils soient joués, en l'ajustant au besoin. Notez que le titre de toutes les collections sera basé sur le nom du dossier dérivé, plutôt que sur l'étiquette de titre dans un fichier MP3. Ainsi, tous les compromis faits dans la représentation de l'orthographe pour le système d'exploitation d'origine seront préservés. Par conséquent, vous devez toujours vérifier que les titres des collections sont comme vous le souhaitez pour apparaître (par exemple, Saa+ï doit être remplacé soit par Saang ou Saaŋ).

files pre-trim

Une fois que vous avez importé les fichiers et disposé dans l'ordre que vous souhaitez, vous êtes recommandé de sauvegarder le projet. Lors du redémarrage du programme et de la sélection du projet, tous vos paramètres et hiérarchie existants seront restaurés. Des fichiers supplémentaires peuvent être ajoutés au projet.

Couper du titre

Sur la base des fichiers de commande affichés, Pub2SDwizard crée et conserve des noms uniques pour chaque fichier et les utilise lorsque les fichiers sont publiés avec le titre MP3 (ou le nom de fichier original) ajouté. Les dossiers individuels ont souvent eu des caractères avant ou arrière ajoutés à leurs noms de fichiers (et / ou leurs titres MP3) afin de déterminer l'ordre dans lequel ils doivent être lus. Ceux-ci peuvent ne plus être requis et peuvent donc être supprimés à l'aide du bouton 'Couper du titre'. Cela montrera également, dans la colonne la plus à gauche, le dossier final et les noms de fichier qui seront publiés sur la carte SD.

trim from titles

Cela réduira les caractères de chaque élément en dessous de la collection actuellement sélectionnée. Il faut prendre soin, si aucune collection n'est sélectionnée, l'action sera appliquée à TOUS. En cas d'erreurs, il est souvent plus rapide d'abandonner un projet et de recommencer (chargement de votre copie sauvegardée du projet) plutôt que d'essayer de corriger chaque titre individuellement.

Une fois que vous avez importé tous les fichiers et vérifié l'ordre dans lequel ils sont affichés et trié les caractères indésirables, cliquez sur le bouton 'Prochain'.

Éditer la hiérarchie

edit hierarchy

Le mode 'Simple' vous permettra uniquement de supprimer des fichiers ou des collections indésirables. Le mode 'Avancé' vous permet également de restructurer votre hiérarchie.

Sélectionnez les lignes nécessaires pour supprimer des éléments ou modifier leur position dans la hiérarchie. Lorsque vous importez un dossier, seuls les fichiers MP3 seront répertoriés, mais tous les sous-dossiers seront affichés en tant que collections qu'ils contiennent des fichiers MP3 ou non.

Une fois que toutes les collections parasites ont été supprimées et que la hiérarchie est réglée comme vous le souhaitez, cliquez sur le bouton 'Prochain'.

Éditer les tags MP3

edit tag

En interne, tout le texte se déroule sous la forme de chaînes unicode et sera écrit sur les tags MP3 dans les fichiers finaux dans l'encodage 'utf-8'. Les tags qui nécessitent un codage 'Latin1' seront automatiquement imposées à un sous-ensemble '7-ASCII' de 'utf-8', ou vos caractères préférés. Ainsi, alors que les titres (TIT2) seront tenus et écrits en caractères unicode, lorsque Pub2SDwizard crée le nom de fichier qui sera écrit sur les cartes SD, tous les caractères seront réduits à leurs formes de base, les diacritiques supprimés, les ligatures divisées et une translittération approximative de tout les caractères cyrillique, grecs ou non-romains seront tentés. De plus, toute ponctuation ou espace deviendra des chars de soulignement, ou vos caractères préférés.

(Par exemple 'à Þ Æ ç Ŋ ŋ ñ ƴ' deviendrait 'a_A_Th_AE_c_NG_ng_n_y')

Dans le mode 'Simple', tout les tags seront représentées sous la forme de un seul chaîne de caractères et leur codage et tout autre paramètre sera caché. En effet, seuls les tags pouvant être traités de cette manière sont disponibles en mode 'Simple'.

En mode 'Avancé', les tags sont affichés sous forme de listes de paramètres. Le 'encodage' pour le texte lu à partir d'un tag MP3 sera affiché en un seul chiffre. Quel que soit l'encodage original, le texte sera toujours écrit dans 'utf-8' représenté par '3'. Alors que les chaînes de texte sont généralement retenues comme une liste de chaînes plutôt que d'une seule chaîne, ce qui est affiché pour un tag donné dépend de l'application de lecteur MP3 utilisateur. En général, seule la première chaîne de la liste est susceptible d'être affichée.

Sélectionnez d'abord la ligne que vous souhaitez modifier. Seuls les fichiers MP3 peuvent contenir des tags afin que les modifications que vous appliquez à une collection affecteront tous les fichiers MP3 au-dessous. Sélectionnez maintenant un tag dans la liste déroulante.

select tag

La valeur actuelle de cet tag ou sa valeur par défaut doit être affichée automatiquement dans la zone de saisie. Si cela ne s'affiche pas, cliquez sur le bouton 'Obtenir'. Ou vous pouvez cliquer sur le bouton 'Obtenir par défaut' pour obtenir un modèle vide. Une fois que vous l'avez modifié, cliquez sur le bouton 'Appliquer' pour appliquer le tag. Si vous avez sélectionné une collection, cela écrasera cet tag pour tous les fichiers MP3 ci-dessous.

Dans le mode 'Avancé', certaines tags vous permettent d'avoir plusieurs images dans une tag. (Par exemple, vous voudrez peut-être ajouter des commentaires en français et en anglais à le tag COMM ou aux couvertures avant et arrière à le tag APIC.) Quels champs dans la cadre du tag (un ensemble de paramètres pour cet tag) sont utilisés pour identifier les cadres discrètes est décrit dans le tag ci-dessous la zone de saisie. Utilisez le bouton 'Obtenir par défaut' pour obtenir un modèle vide. Lorsque vous cliquez sur le bouton 'Appliquer' si le nouveau cadre est unique dans le tag, il sera ajouté au tag. Sinon, il remplacera l'une des images existantes. Les multiples images seront affichées sous la forme d'une liste séparée par le '|' carater. Si vous éditez la liste des images directement en cliquant sur le bouton 'Appliquer', écraseront toutes les images existantes dans le tag.

Lorsque l'application utilisateur lecteur MP3 affiche le contenu de le tag Copyright (TCOP), elle sera toujours précédée du symbole de copyright '©'. Ceci est spécifié dans les normes ID3 et ne peut pas être modifié. Si vous préférez utiliser le symbole de copyright de l'enregistrement sonore '℗', vous devrez l'ajouter au début de la chaîne de copyright. Bien que cela entraîne l'affichage des deux symboles précédant le reste de la chaîne ('© ℗'). Alternativement, le tag Commentaire (COMM) pourrait être utilisée, mais soyez conscient que l'application des lecteurs MP3 utilisateurs peut ne pas afficher le tag Commentaire.

Sélectionnez l'art de couverture

Dans le mode 'Simple', le tag de couverture (APIC) ne peut être modifiée que via le bouton 'Sélectionner une œuvre de couverture'.

Select Cover Artwork

Le tag de couverture (APIC) contient toutes les images incorporées dans le fichier MP3. Pour sauvegarder l'espace de l'écran, toute donnée d'image intégrée est remplacée par le support de place b'{}', où {} est la taille du graphique intégré dans kilo-octets. Étant donné que les données d'image dépassent 128 octets, même pour les petits fichiers png, il est plus facile d'ajouter des illustrations à l'aide du bouton «Sélectionner une œuvre de couverture». Vous pouvez spécifier la nature de l'illustration dans la liste déroulante ci-dessous.

Dans le mode 'Simple', seul le type d'image 'COVER_FRONT' est autorisé et toute description sera ignorée.

Une fois que vous avez ajouté un fichier image, l'emplacement source sera affiché en tant que chaîne plutôt qu'un détenteur de place.

Dans le mode 'Avancé', plusieurs images peuvent être attachées chacune avec leurs propres paramètres affichés comme '|' liste séparée. Vous pouvez ajouter une brève description ci-dessous. Cette description sert à distinguer plusieurs ensembles de paramètres ajoutés à le tag APIC. Mais une seule icône de fichier peut être ajoutée à un tag APIC avec le type d'image 'FILE ICON' ou 'OTHER FILE ICON'.

Comportements spéciaux

En général, essayer de définir un tag sur une collection appliquera simplement cet tag à tous les fichiers MP3 au-dessous. Cependant, certaines tags ont des comportements «spéciaux» lorsqu'une collection est sélectionnée:

TRCK: Ce peut être simplement un numéro de piste '4' ou une piste dans un ensemble '4/20'. La spécification d'un numéro de piste de zéro entraînera que toutes les pistes au-dessous de la collection soient numérotées séquentiellement à partir de '1'. La spécification d'un numéro de piste réel entraînera tous ceux qui ont le même numéro de piste. De même, si la piste "0/0" du format défini est utilisée, tous les fichiers situés sous cette collection seront comptés et répertoriés comme «suivi / nombre total de fichiers». Encore une fois, si une valeur autre que zéro pour la partie 'de set' est entrée (par ex. '0/100'), la même valeur 'du set' sera appliquée à tous les fichiers situés sous cette collection.

TSOA, TSOC, TSOP, TSO2: ces tags sont parfois utilisées pour spécifier les ordres de tri et peut prévaloir sur la séquence dans laquelle les fichiers seront lus. La définition de ces tags sur une collection entraînera tous les fichiers ci-dessous, les tags étant définies sur le nom unique que Pub2SDwizard généré pour chaque fichier.

Une fois que vous êtes satisfait du contenu des tags, cliquez sur le bouton 'Prochain'. Cela vous amènera à l'onglet 'Options de téléphones fonctionnels.

Options de téléphones fonctionnels

feature phone options

Les 'Playlists' générées par Pub2SDwizard peuvent être copiées soit au niveau supérieur de la carte SD, soit sous les noms de dossier que vous avez spécifiés.

Notez que les 'Playlists' («listes de lecture») peuvent être créées dans le format «Legacy» (fichiers «.M3U» à l'aide de polices pré-Unicode) ou «UTF-8» (fichiers «.M3U8» à l'aide de polices Unicode). Bien que «.M3U8» soit la norme pour les téléphones modernes, de nombreuses applications et téléphones plus anciens ne supportent que «.M3U». Si vous devez prendre en charge les deux, choisissez "Les deux", ce qui générera les 'PlayLists' dans les deux formats, avec seulement un petit espace aérien utilisé.

Maintenant, nous pouvons cliquer sur le bouton 'Préparer les fichiers'. Cela crée un dossier temporaire et permet de réaliser des copies de travail de tous vos fichiers MP3 et applique les modifications apportées à leurs tags. Cela peut prendre du temps, mais vous devriez voir une barre de progression et une ligne d'état en bas de la fenêtre montrant à quel point elle est arrivée.

Sortie à ...

Enfin, la 'Sortie à ...' onglet apparaît.

publish to...

Vous pouvez soit "Publier à SD/USB" pour publier sur un lecteur flash SD ou USB, ou 'Publier à '~\Pub2SD\<project>_SD' pour publier sur le dossier par défaut sur votre disque dur. Ce dossier sera créé pour vous s'il n'existe pas déjà, mais si cela se produit, toutes les données précédentes dans ce dossier seront effacées.

N.B. Seuls les 8 premiers lecteurs amovibles trouvés seront répertoriés ici. Assurez-vous que toutes les cartes SD ou les lecteurs USB que vous souhaitez afficher sont insérées, disposent d'un espace libre suffisant et aucun nom de dossier n'est en conflit avec le nom de votre projet. Pour une meilleure performance, assurez-vous qu'ils sont connectés à un port USB3 via un concentrateur USB3 si nécessaire. Si vous avez plusieurs lecteurs de carte USB-SD connectés, utilisez un mélange de différentes marques pour éviter de confondre le logiciel. Sachez que Windows10 peut ne pas reconnaître le pilote du lecteur de carte SD intégré d'un ordinateur portable.

Cliquez sur le bouton 'Actualiser' pour vous assurer que la liste des lecteurs amovibles est à jour. Ensuite, cliquez sur la case à cocher de chacune des unités SD / USB que vous souhaitez publier.

Available sd/usbs

Après avoir vérifié que seuls les lecteurs que vous souhaitez publier sont sélectionnés, cliquez sur le bouton Output to:. Cela va générer et afficher la liste des lecteurs pour la publication et confirmer qu'ils sont tous encore connectés et disposent d'espace libre suffisant.

Enfin, cliquez sur le bouton Publish to SD/USB. La barre de progression continuera à traverser pendant que le logiciel écrira sur les lecteurs. Le nombre de lecteurs actuellement en cours d'écriture est affiché ci-dessous, avec un message rempli une fois que l'écriture de tous les lecteurs a terminé.

Si vous préférez, vous pouvez publier sur votre disque dur en cliquant sur le bouton Publist to HD, puis copier ensuite du dossier «~ \ Pub2SD \ <project> _SD» à un autre emplacement, au besoin.

Lorsque vous cliquez sur l'un des boutons "Publier ...", tous les nouveaux fichiers seront créés avec tous les dossiers nécessaires, toutes les données copiées à partir des fichiers de travail et enfin les nouveaux fichiers seront tous fermés. Cela garantit qu'ils ont tous les mêmes dates de "création" et "dernière modification".

Bien qu'il soit possible de se déplacer vers l'arrière et vers l'avant à travers les onglets en changeant votre projet, les résultats sont plus prévisibles si vous ne faites que chaque étape en séquence. Vous pouvez enregistrer les paramètres du projet à tout moment et vous proposera la possibilité de modifier le nom du projet. Lorsque vous redémarrez Pub2SDwizard et sélectionnez un projet existant, tous vos travaux précédents devraient être chargés pour vous et vous pouvez continuer à partir de là.

Nous nous félicitons de tout commentaire et nous nous efforcerons de corriger les bugs tels qu'ils sont trouvés. Cependant, «Erreurs et omissions sont attendues», laissez l'utilisateur se méfier! Encore une fois, sachez que les applications et le matériel individuels ont peut-être implémenté le standard ID3 différemment et diffèrent selon leur utilisation habituelle. Toujours tester sur l'application et le matériel pertinents, aucune garantie n'est donnée ou implicite!